GearViewer

Les géométries des deux roues d’un engrenage peuvent provenir d’outils les plus divers. En fin de compte, on se pose toujours la question suivante : « ces roues vont-elles vraiment ensemble ? »

Dans le cas de dentures cylindriques sans déport du profil, la vérification à l’aide des paramètres demeure relativement simple. S’il s’agit de roues droites à denture hélicoïdale, une représentation 2D peut apporter une aide précieuse. Avec les engrenages hélicoïdaux au plus tard, ce sont souvent seulement les roues finies qui montrent si le calcul était correct. En cas d’erreur, cela peut s’avérer onéreux.

Une visualisation est amplement préférable car elle évite les rebuts. À cet effet, nous avons développé notre logiciel GearViewer. Il permet de visualiser les roues en rotation dans leur position de montage – avec aussi les erreurs de réglage de l’axe.
Quelques exemples ci-dessous :


Deux roues cylindrique :

Les deux roues sont en contact selon une ligne. En mouvement, cette ligne de contact suit la dent. Elle fournit des informations sur l’exactitude des géométries de la roue, car en effet, le moindre écart par rapport à la théorie entraîne la disparition, la déformation ou une pénétration de la ligne de contact. En revanche, si les géométries de la roue sont correctes, la ligne de contact suit parfaitement le profil de la dent.


Roues cylindriques Ă  denture
intérieure / extérieure :

Ces deux roues viennent Ă©galement en contact selon une ligne.


Engrenages gauches hélicoïdaux :

Les roues se touchent en un point de contact. En mouvement, ce point suit la dent de façonoblique. Comme pour les rouescylindriques, cela permet d’obtenir des informations sur l’exactitude des géométries de la roue.


Vis sans fin et roue droite :

Une vis sans fin (non globique) et une roue cylindrique se touchent en un point de contact, comme pour les engrenages gauches hélicoïdaux.


Toute inexactitude quant aux lignes ou points de contact sauterait immédiatement aux yeux. Ainsi, il est encore possible d’apporter des corrections avant de produire les outils et les pièces.

GearViewer a uniquement besoin des deux profils de contour en section apparente et de quelques autres paramètres tels que le pas hélicoïdal. La représentation finie s’affiche en quelque secondes. Cette opération s’intègre très bien à un processus de conception itératif au cours duquel les paramètres sont changés à tour de rôle afin de contrôler leurs effets.

GearViewer est disponible non seulement pour les engrenages mais également pour les domaines d’application suivants :


Roue et instrument de mesure :

La cote sur billes peut être vérifiée visuellement par GearViewer. Les points de contact entre la roue, les billes et les disques de la vis micrométrique montrent immédiatement si tout s'assemble vraiment. La dimension peut être saisie par l'utilisateur ou, en option, déterminée par GearViewer. Cela fonctionne pour les engrenages à développante normale, mais aussi pour les engrenages à développante bombée, les roues de montres, les engrenages Novikov, etc.


Vis sans fin et outil de forme :

Une vis sans fin produite par un outil de forme (p. ex. une fraise de forme) crée une ligne de contact complexe qui peut être rapidement perturbée en cas d’erreur de réglage de la machine, entraînant ainsi une géométrie incorrecte de la vis sans fin. GearViewer permet de simuler différentes erreurs de réglage de la machine.


Roue et crémaillère :

La roue et la crémaillère se touchent selon une ligne.


Nous complétons cette liste en continu et nous réjouissons à l’idée de pouvoir résoudre d’autres problématiques sur mesure grâce à la visualisation avec GearViewer.

L’interface du logiciel GearViewer est développée en plusieurs langues. Celles actuellement disponibles sont « l’allemand », le « français » et « l’anglais ».

Social Media

© 2000-2024 Irnich Informatik GmbH, CH-2560 Nidau, Impressum2012 designed and created by LeiserPublishing GmbH